École des pêches et de l’aquaculture du Québec
École des pêches et de l’aquaculture du Québec

École des pêches et de l’aquaculture du Québec

Étudier… les deux pieds dans la mer!

L’École des pêches et de l’aquaculture du Québec est une école nationale affiliée au Cégep de la Gaspésie et des Îles qui te propose des formations uniques. Tu pourras y explorer le domaine de l’aquaculture, de la transformation des produits aquatiques, de la mécanique marine ou de la pêche professionnelle. Axée sur la pratique, la formation te donnera accès à un simulateur de navigation, à un bateau-école, à une usine pilote, à des bassins d’élevages et à des installations aquaponiques. Si tu le souhaites, tu pourras aussi t’impliquer dans de véritables projets de recherche appliquée. Avec près de 90 étudiantes et étudiants, c’est un lieu d’apprentissage unique et personnalisé qui t’attend. Viens vivre une expérience d’études exceptionnelle!


Explorer.
Apprendre.
Devenir.

Programmes d’études collégiales

Techniques biologiques
  • Aquaculture
  • Transformation des produits aquatiques
DEP
  • Mécanique marine
  • Pêche professionnelle

Grande-Rivière, pôle important du secteur des pêches

L’école des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) se trouve à Grande-Rivière, une petite municipalité située en bord de mer, dans la péninsule gaspésienne. Ici, la proximité de la nature ouvre la porte à une multitude d’activités de plein air. Dans cette communauté de 3 500 personnes, la population est très accueillante. Des services sont disponibles tout près de l’ÉPAQ, comme le supermarché et la pharmacie. Un service d’aide au logement est offert pour t’accompagner dans tes démarches.

Vue aérienne de Grande-Rivière et de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec

Passer de la théorie à la pratique, de la terre à la mer

« J’ai suivi ma formation à distance en Techniques d’aquaculture. Nous avions trois semaines de théorie, puis nous allions faire une semaine de pratique en Gaspésie, en covoiturant avec d’autres étudiantes et étudiants. Les professeurs sont vraiment chouettes! Ce sont les meilleurs profs que j’ai eus! Ce qui est plaisant, c’est que nous sommes un petit groupe, on est comme une famille. Ce que j’ai le plus aimé, ce sont les stages et les sorties en mer. J’ai fait un stage de quatre mois et demi au Yukon et un autre au Nouveau-Brunswick. Nos profs nous accompagnent afin de trouver le stage qui nous convient, nous ne sommes pas laissés à nous-mêmes! Le plus important, c’est qu’il ne faut vraiment pas prendre la distance en considération lorsqu’on s’inscrit. Ça vaut le coût! »

- Myriam Cossette Simard, étudiante en Techniques d’aquaculture en formation à distance, originaire de Verdun

Myriam pendant son stage au Nouveau-Brunswick, dans une écloserie de homards.

Jeter son ancre en Gaspésie

« Je suis trop content d’être venu ici! La Gaspésie, c’est vraiment différent de ce que j’ai connu en France. Le système de notation, la façon dont les travaux et les examens sont évalués, c’est très différent. Nous avons énormément de travaux pratiques et une grande proximité avec le personnel enseignant. Si nous sommes en difficulté, nous avons le soutien nécessaire. Avant de venir, il faut identifier ses motivations et s’assurer que cela cadre bien avec le projet. J’avais l’ambition de rester au Québec après mes études et de travailler en recherche. Le diplôme que j’obtiens ici, c’est parfait pour ça. Je termine un stage avec Merinov en Nouvelle-Écosse actuellement, et je travaillerai dans les prochains mois avec cet employeur sur le projet de recherche lié à mon stage. C’est parfait! »

- Éliott Joseph, étudiant français en Techniques d’aquaculture

Éliott sur un bateau pendant son stage en Nouvelle-Écosse avec Merinov. L’objectif étant de trouver une nouvelle vocation à l’élevage de moules fait sur place.
Tu as des questions
sur les programmes
ou la vie à l’Est-du-Québec?
Écris à l’établissement
de ton choix :

Nos établissements