Financé par : Pôle BSL
Le PaPIR vise à créer des ponts durables entre les étudiants du Cégep de Rimouski et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) en offrant des opportunités d’initiation à la recherche dès le niveau collégial. Ce projet permet aux étudiants de découvrir le monde de la recherche universitaire avant même d’entamer leurs études supérieures, favorisant ainsi une transition harmonieuse vers ce cycle d’études et l’épanouissement de leur potentiel académique.
En 2024-2025, le PaPIR a développé des collaborations avec divers départements de l’UQAR (biologie-chimie-géographie, sciences infirmières), des enseignantes et enseignants du Cégep dans diverses disciplines ainsi que des étudiantes et étudiants de tous niveaux : collégial, maîtrise et doctorat.
Des résultats concrets et prometteurs jalonnent la première année du projet. Quinze jumelages ont été réalisés lors de cette première année et plusieurs retombées qualitatives sont à souligner, dont, pour les étudiants :
Plus globalement, on peut affirmer que cette initiative a contribué au renforcement des liens Cégep-UQAR et à faire rayonner la recherche régionale.
Le PaPIR continuera ses actions pour une deuxième année et la volonté est d’évoluer vers un modèle encore plus intégré qui consolidera ses assises.