Financé par : Pôle BSL
Ce projet interordres du Cégep de La Pocatière, intitulé Main dans la main vers la réussite, avait pour objectif de créer une collaboration enrichissante entre des étudiantes et des étudiants en Techniques d’éducation spécialisée (TES) et des enfants du primaire en provenance de plusieurs écoles du Centre de services scolaire Kamouraska–Rivière-du-Loup. Le premier des deux volets, « Coup de pouce scolaire », a permis l’accompagnement personnalisé des élèves lors de leurs devoirs et leçons, misant sur la motivation, le plaisir et la valorisation des réussites. Il a réuni 34 élèves des premier et deuxième cycles du primaire et 43 étudiantes et étudiants de première année du programme TES du Cégep de La Pocatière.
Quant au volet « Coup de pouce langage », réalisé au trimestre d’hiver 2025, il était centré sur la stimulation du langage et le développement des habiletés de communication à travers le jeu et l’interaction. Tout au long de ces activités, les étudiantes et étudiants du programme TES ont pu mettre en pratique leurs apprentissages théoriques, développer des compétences professionnelles concrètes et tisser des liens significatifs avec les enfants.
Les retombées positives sont manifestes : les élèves ont gagné en confiance et en motivation et ont progressé tant sur le plan scolaire que sur le plan personnel, tandis que les étudiantes et les étudiants ont renforcé leur identité professionnelle, leur créativité et leur engagement social. Ce projet, bien accueilli par la communauté scolaire, a ainsi permis de valoriser l’apprentissage par l’action et la collaboration interordres, tout en contribuant au mieux-être des jeunes de la région.