Financé par : Pôle BSL
Le projet, initié par le département de kinésiologie de l’Université du Québec à Rimouski, avait pour but de permettre aux étudiantes et étudiants du programme Techniques de physiothérapie (TP) du Centre matapédien d’études collégiales de découvrir les multiples perspectives offertes par la kinésiologie, tant sur le plan académique que professionnel. Il cherchait également à encourager les universitaires à considérer la poursuite d’études aux cycles supérieurs et à soutenir la collaboration entre les différents ordres d’enseignement dans un cadre dynamique et inclusif. Tout ceci s’inscrit dans la volonté de favoriser les transitions et la fluidité entre les ordres d’enseignement collégial et universitaire.
L’activité s’est déroulée au printemps 2025 à l’UQAR et s’est articulée autour d’une midi-causerie et d’une activité pratique à la clinique universitaire de kinésiologie. Les participantes et participants ont donc découvert le programme de kinésiologie, la passerelle entre les techniques de physiothérapie et l’université, ainsi que les perspectives professionnelles offertes. Des témoignages d’étudiants ayant suivi ce parcours ont permis des échanges informels et enrichissants entre les étudiants des deux programmes, favorisant une meilleure compréhension des cheminements possibles.
Suite à une visite des installations, l’activité pratique a permis aux étudiants de s’impliquer activement dans des tests physiques, tels que le VO2max, sous la supervision et l’animation d’étudiants en kinésiologie. L’analyse collective des résultats et la visite du complexe sportif ont renforcé l’aspect collaboratif et expérientiel de la journée.