Financé par : Pôle BSL
Et si on nous donnait la mission d’imaginer des solutions pour faire d’un territoire côtier vulnérable (soumis aux risques d’érosion et de submersion marine) un milieu souhaitable et vivable dans un horizon de 30 ans?
C’est justement l’objectif de Littopia, un nouvel outil pédagogique dans lequel les joueuses et joueurs incarnent les personnages d’un même territoire et forment une commission consultative. Ce jeu stimulant et fidèle à notre réalité côtière de l’Est-du-Québec a été adapté par :
Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet de recherche « L’éducation au maritime au cœur de la transformation sociale et environnementale » et du projet « ARICO » (adaptation aux risques côtiers).
L’objectif du projet était de créer un outil pédagogique d’éducation à l’environnement et au développement durable sous la forme d’un jeu sérieux destiné aux ressources enseignantes et professorales du deuxième cycle du secondaire, du niveau collégial et du niveau universitaire. Éventuellement, il pourra aussi être mobilisé lors de démarches de prospective territoriale dans différentes municipalités du Québec.
Tout le matériel requis pour jouer à Littopia est accessible gratuitement sur le site Web du projet ARICO depuis l’été 2025. Une séquence d’apprentissage de même que deux vidéos accompagnent le jeu afin de faciliter une utilisation autonome par le personnel enseignant et par d’autres utilisatrices et utilisateurs potentiels (élues et élus, gestionnaires municipaux, population, etc.).
Mentionnons que l’adaptation québécoise de Littopia a été présentée lors du 92e Congrès de l’Acfas.
Écouter l’entrevue de Nathalie Girard sur les ondes d’Ici Gaspésie (8 mai 2025)