Financé par : Pôle BSL
Le congrès 2025 de l’Association des professeurs en histoire au collégial du Québec (APHCQ), tenu au Cégep de Matane, a représenté une belle réussite et une occasion stratégique de rayonnement de l’enseignement supérieur dans l’Est-du-Québec. Les objectifs du projet soutenu par le pôle en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent étaient de renforcer la collaboration entre les enseignants d’histoire des cégeps et les professeurs d’université, en particulier ceux de l’UQAR, dont l’expertise a enrichi la programmation.
Sous le thème « Le Québec, la mer et le monde », le congrès a permis à plus d’une cinquantaine de participants de bénéficier d’une formation continue en lien avec les nouveaux programmes collégiaux, notamment en histoire globale. Des conférences et panels sur l’histoire atlantique, les échanges Europe-Amérique, les récits et routes maritimes ont offert du contenu pertinent et actualisé, tout en mettant en valeur les recherches menées dans la région.
L’événement a favorisé des échanges pédagogiques entre les enseignantes, les enseignants et les professeurs de tous les niveaux d’enseignement supérieur, tout en soulignant la richesse des ressources historiques de l’Est. Il s’agissait d’une première pour l’APHCQ dans l’Est-du-Québec, et les retombées en termes de maillage interordre, de partage pédagogique et de visibilité territoriale sont notables.