Financé par : Pôles BSL - GIM
Le Grand rassemblement en arts, lettres et communication dans l’Est-du-Québec a réuni à l’automne les cohortes étudiantes et le personnel enseignant du programme Arts, lettres et communication (ALC) en provenance du Cégep de Rivière-du-Loup, du Cégep de Rimouski, du Cégep de Matane, des campus de Gaspé, de Carleton-sur-Mer et des Îles-de-la-Madeleine du Cégep de la Gaspésie et des Îles ainsi que de l’Université du Québec à Rimouski. Cette diversité d’établissements a favorisé une collaboration régionale forte et la participation de plus de 150 personnes à l’occasion d’une journée riche en échanges et en créativité.
La matinée a été marquée par des conférences d’invitées et d’invités d’honneur, suivies d’ateliers de création littéraire et artistique en petits groupes, animés principalement par des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs. La possibilité de choisir son atelier selon ses intérêts a encouragé la rencontre entre les différents cégeps et campus, consolidant ainsi les liens entre les établissements. Une activité optionnelle a également été proposée le lendemain pour prolonger l’expérience.
Sur le plan pédagogique, les enseignantes et enseignants des cégeps ont intégré les œuvres des invitées et invités d’honneur dans leurs cours et organisé des ateliers de réécriture, ce qui a permis d’enrichir les retombées de l’événement. Au printemps, une journée de travail interordres a été tenue au Cégep de Matane pour dresser le bilan et planifier la continuité des collaborations entre les établissements, notamment par des activités ponctuelles et des journées de la recherche en ALC.
Les retombées positives de ce projet sont nombreuses : il a offert aux étudiantes et aux étudiants une expérience formatrice et valorisante, renforcé la visibilité des programmes d’ALC dans la région, favorisé le sentiment d’appartenance et contribué à la rétention de la relève en région. Ce rassemblement a ainsi consolidé les liens entre les cégeps et campus de l’Est-du-Québec et démontré le dynamisme et la richesse culturelle de ces établissements.