Financé par : Pôle GIM
Le Département de soins infirmiers du Cégep de la Gaspésie et des Îles développe un projet pour intégrer la sécurisation culturelle dans son programme de formation. Cette approche vise à offrir des soins respectueux de l’identité culturelle des patients et patientes, en portant une attention particulière aux membres des Premières Nations.
La région de la Gaspésie compte trois communautés autochtones, dont la présence enrichit le territoire. Cette réalité souligne l’importance pour les futures infirmières et futurs infirmiers de mieux comprendre le patrimoine culturel et historique autochtone afin de favoriser des relations de soin adaptées et respectueuses.
Les objectifs du projet incluent l’analyse systématique de chaque compétence ministérielle afin d’y arrimer le concept de sécurisation culturelle ainsi que la planification de rencontres avec les communautés de la région et l’établissement de partenariats, notamment avec l’Université du Québec à Rimouski.
Cette initiative contribuera à renforcer la compréhension interculturelle et à former des professionnelles et professionnels de la santé plus sensibles aux réalités autochtones.