Retournez à la page des projets

Financé par : Pôle BSL

  • Années :
  • 2024
  • 2025

Transitions harmonieuses (secondaire – collégial – universitaire)

Défi évasion et exploration de programmes universitaires | Cégep de La Pocatière – campus de Montmagny

  • Objectifs :
  • Accessibilité, réussite et persévérance scolaire
  • Rayonnement (valorisation ) de l'enseignement supérieur
  • Transitions et parcours scolaires

Le projet Transitions harmonieuses, mis sur pied par le Cégep de La Pocatière – campus de Rimouski, vise à créer des liens concrets entre les différents niveaux d’enseignement et à encourager la poursuite d’études dans l’Est-du-Québec.

La première partie du projet s’adresse à environ 350 élèves de 5e secondaire, invités à participer à deux jeux d’évasion à thématique scientifique. Celui proposé par le programme Sciences de la nature se déroule à plusieurs kilomètres de la Terre, dans une station spatiale aux prises avec un problème technique qui réduit l’apport en oxygène. Cette situation oblige les scientifiques à trouver un code qui leur permettra de s’enfuir dans une capsule d’évacuation. En équipe, les élèves doivent donc résoudre des énigmes afin de trouver le code de sortie. Le scénario du deuxième jeu d’évasion, imaginé par le programme Sciences humaines, met en scène un pirate informatique qui a accédé aux dossiers scolaires des élèves et qui menace d’effacer leur parcours pour les forcer à reprendre leurs études en 1re secondaire. Pour déjouer la cyberattaque, les élèves doivent prouver leur valeur en résolvant des énigmes de toutes sortes, trouver la clé et stopper le pirate. En outre, dans les deux scénarios proposés, un défi lié au programme Arts, lettres et communication, option langues, est aussi à relever.

La deuxième partie du projet concerne les cohortes de première année des programmes préuniversitaires du campus de Montmagny, qui se rendent à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) pour y découvrir les programmes d’études offerts. Plus de 50 étudiantes et étudiants en Sciences de la nature, en Sciences humaines et en Arts, lettres et communication, option langues, participent à l’activité. Cette deuxième partie du projet leur donne l’occasion d’explorer toutes les options et d’envisager l’Est-du-Québec pour la réalisation de leurs études universitaires. Il leur permet de découvrir un milieu de vie d’une grande qualité.

Tu as des questions
sur les programmes
ou sur la vie dans l’Est-du-Québec?
Communique avec l’établissement
de ton choix :