Vivre des études grandeur nature
Situé entre mer et montagnes, le Cégep de la Gaspésie et des Îles se distingue par la disponibilité de son personnel enseignant. Chaque année, environ 1 000 étudiantes et étudiants choisissent de venir vivre l’aventure et de profiter d’un encadrement à dimension humaine. Des options comme l’aventure-études, la recherche-études et l’immersion en langue seconde te permettront d’enrichir ton expérience étudiante. Environ 10 % de notre communauté collégiale vient de l’extérieur du Canada, ce qui contribue au dynamisme et à la richesse de notre établissement!
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles est situé dans l’une des 20 meilleures destinations à visiter dans le monde selon le National Geographic! Nos trois campus sont localisés à différents endroits sur le territoire. Selon les options et le programme choisis, tu pourras étudier à Carleton-sur-Mer, une municipalité dynamique de la Baie-des-Chaleurs; à Gaspé, la plus grande ville du territoire; ou aux Îles-de-la-Madeleine, un archipel exceptionnel. De nombreux services se trouvent à proximité des campus, et une résidence étudiante ainsi que de l’aide au logement sont offertes.
« En me dirigeant vers Gaspé à mon arrivée, je voyais plein de petits villages et je me demandais dans quel type d’endroit j’avais choisi de faire mes études. Quand je suis arrivée, j’ai vu la grandeur du cégep. C’est plus grand que ce qu’on pourrait croire lorsqu’on regarde les photos! J’ai eu un bel accueil. Je me suis inscrite à toutes les activités proposées, il y avait beaucoup de choses! Je me suis vite intégrée avec les Québécois de mon programme, et la relation avec les enseignants est vraiment géniale. Ici, les profs disent : “Tu peux m’appeler par mon prénom.” C’était surprenant pour moi au début. J’ai deux emplois en dehors de mes études, dont l’un dans mon domaine et l’autre au centre sportif du cégep. La région est un bel endroit. Avoir la plage à 10 minutes d’un côté et la station de ski à 10 minutes de l’autre, c’est super. Partir étudier à l’étranger permet de découvrir un nouvel environnement, et en même temps c’est l’occasion de se découvrir soit même. Même si l’on pense que la France et le Québec sont similaires, ce n’est pas pareil. »
– Maeva Coster, étudiante d’origine française en Techniques de travail social
« À mon arrivée, j’ai découvert à quel point les gens étaient généreux. Le propriétaire du logement où j’habite est venu m’accueillir à l’aéroport, m’a fait visiter la ville, m’a montré des recettes d’ici et est là pour moi. Les enseignants aussi sont attentifs et souhaitent que tout se passe bien en classe et dans ton intégration. L’un d’eux nous a même écrit pendant la période des fêtes! Au cégep, nous avons beaucoup d’outils pour bien fonctionner. Nous avons vraiment tout ce dont nous avons besoin : un compte Office, un site qui nous indique la date limite pour remettre les travaux, un projecteur dans chaque salle, etc. C’est beaucoup plus facile d’apprendre puisque c’est très visuel. Je suis dans une petite ville au cœur de la nature. Ça me plaît beaucoup. Je prévois demeurer ici après les études. Je ne voulais pas vivre avec des gratte-ciel et des gens pressés. Ici, tout le monde parle avec tout le monde. C’est vraiment un coin que j’adore. »
– Koffi Kpexoasi Aluka, étudiant d’origine togolaise en Techniques de l’informatique