Une foule de possibilités s’offrent à toi pour étudier les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) dans l’Est-du-Québec. Nos établissements proposent plusieurs programmes qui te permettront d’acquérir des connaissances et de développer des compétences dans ces domaines, en plus de vivre des expériences d’apprentissage riches et concrètes. Si tu veux contribuer à un monde meilleur et choisir une carrière qui fait une différence, les STIM, c’est pour toi!
Des parcours inspirants
Finissante au baccalauréat en génie civil, Jessy Lebel mène avec ses collègues un projet ayant pour but d’améliorer la protection côtière à Hope Town. « Le projet vise à concevoir une infrastructure littorale, comme un enrochement, qui est capable d’absorber l’énergie des fortes vagues associées aux tempêtes pour protéger la route 132 en bordure de mer. Le projet vise aussi à trouver une solution compensatoire pour réduire les impacts sur la faune et la flore. Ça nous permet de mieux comprendre les enjeux environnementaux et sociaux de notre profession, en vue de devenir des personnes professionnelles responsables et engagées. »
– Jessy, finissante au baccalauréat en génie civil, concentration en génie côtier, à l’Université du Québec à Rimouski
« J’ai choisi le programme en informatique, parce que depuis que je suis tout petit, je suis passionné par la technologie. Le cégep m’offre la possibilité d’étudier un domaine que j’aime, de manière concrète. Je développe des connaissances théoriques et pratiques dans plusieurs sphères de l’informatique, notamment en réalité virtuelle et en Web. Je sens que je me prépare réellement au marché du travail et que je pourrai y mettre à profit l’expérience et la polyvalence acquise lors de ma formation collégiale. »
– Benjamin, étudiant en Techniques de l’informatique au Cégep de La Pocatière
« Je suis étudiante en mécanique marine. J’ai choisi ce programme après avoir fait un processus de changement de carrière. Je suis une personne qui aime beaucoup le travail manuel et l’analyse de situations. Avant de commencer, je ne connaissais rien en mécanique, je n’avais même jamais regardé un moteur! Mon apprentissage s’est déroulé par étapes, j’ai même gagné la bourse de réussite du programme. S’il y a une fille qui, comme moi, pense aller étudier en mécanique marine, je lui dirais de venir l’essayer. Ça peut être un peu intimidant, mais la formation est super complète. Mes cours m’ont permis de me développer et d’avoir beaucoup d’acquis qui vont même me servir en dehors de mon emploi. »
– Laura, étudiante du programme Mécanique marine à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ)