Le Pôle régional en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent (Pôle BSL) appuie les initiatives qui favorisent les transitions harmonieuses et la fluidité des parcours d’études ainsi que l’accessibilité à l’enseignement supérieur et sa mise en valeur. Financé par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES), il fait partie des 14 pôles régionaux en enseignement supérieur du Québec.
Le Pôle BSL appuie la réalisation de projets porteurs en enseignement supérieur dans la région à travers divers volets de financement. Les projets qui concernent différents ordres d’enseignement et plusieurs établissements sont priorisés. Pour consulter le bilan des projets 2023-2024, cliquez ici.
Les appels de projets annuels ou thématiques s’adressent au personnel enseignant des cégeps du Bas-Saint-Laurent, aux professeurs et professeures de l’UQAR et aux personnes chargées de cours. Les projets soumis doivent répondre aux objectifs généraux du Pôle BSL ou à des objectifs spécifiques aux appels de projets thématiques et comporter une composante interordres.
La période de dépôt pour l’appel de projets 2024 est maintenant terminée. Le prochain appel de projets annuel sera lancé à l’automne 2024.
Les établissements membres du Pôle BSL qui souhaitent déposer des projets structurants de plus grande envergure concernant les thématiques de l’accessibilité, des transitions ou de l’inclusion et de la diversité peuvent le faire dans le volet Projets institutionnels.
Ce volet de financement est ouvert toute l’année.
Le volet Événements, maillage et projets spéciaux s’adresse au personnel et aux services des établissements membres du Pôle BSL qui souhaitent obtenir du financement pour organiser des événements ou des activités de maillage, ou pour y participer, ou encore pour réaliser un projet spécial impliquant différents établissements d’enseignement de la région.
Ce volet de financement est ouvert toute l’année.
Recteur
Université du Québec à Rimouski
Vice-rectrice à la formation et à la recherche
Université du Québec à Rimouski
Directeur général
Cégep de La Pocatière
Directrice générale
Cégep de Rivière-du-Loup
Directrice générale
Cégep de Rimouski
Directrice générale par intérim et directrice des études
Cégep de Matane
Fondé en 2018, le pôle de l’Est-du-Québec a permis la réalisation de nombreuses initiatives conjointes pour la mise en valeur des études supérieures et le rayonnement des établissements d’enseignement collégial et universitaire sur le territoire. En 2023-2024, le gouvernement du Québec a annoncé la création d’un pôle distinct pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. Afin de mieux répondre aux réalités régionales, le pôle de l’Est-du-Québec a laissé sa place au Pôle régional en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent et au Pôle régional en enseignement supérieur de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.