Retournez à la page des projets

Financé par : Pôle BSL

  • Années :
  • 2024
  • 2025
  • 2026

Compétition en cybersécurité dans l’Est-du-Québec

  • Objectifs :
  • Accessibilité, réussite et persévérance scolaire
  • Recherche, création et innovation
  • Transitions et parcours scolaires

Ce projet, une compétition amicale en cybersécurité (Cyberhack), a pour but d’initier les étudiantes et les étudiants à ce domaine de manière ludique et de les sensibiliser aux menaces informatiques liées aux failles de sécurité. Elle est animée par les professeures et les professeurs en informatique de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) au campus de Rimouski. Alors que les personnes participantes apprennent à sécuriser minutieusement les programmes informatiques qu’elles bâtissent, ce concours met à l’épreuve leurs connaissances en leur demandant de trouver les brèches des systèmes informatiques pour s’y infiltrer. Cette méthode pédagogique innovante leur permet d’apprendre en s’amusant et renforce leurs compétences en sécurité informatique à l’aide des mêmes techniques que celles utilisées par les pirates informatiques.

 

Édition 2025

La deuxième édition de Cyberhack s’est tenue au campus de Rimouski de l’UQAR, rassemblant des participantes et participants de l’établissement hôte ainsi que du Cégep de Matane, du Cégep de Rimouski et du Cégep de La Pocatière. L’avant-midi a été consacré à un atelier de perfectionnement, suivi, l’après-midi, de la compétition, où neuf équipes mixtes se sont affrontées pour relever six défis, explorant les failles des systèmes informatiques.

Le comité organisateur de l’événement estime avoir atteint ses objectifs en valorisant la cybersécurité de même qu’en favorisant les échanges entre les communautés enseignantes et étudiantes, ce qui contribue à une meilleure perception de la transition entre les cycles collégial et universitaire. Les participantes et participants ont acquis des compétences pratiques en cybersécurité, utiles tant pour leurs études que pour leur avenir professionnel.

Le succès de cette édition et l’acquisition de nouveau matériel informatique permettent d’entrevoir la pérennité du projet, que les établissements participants attendent déjà avec enthousiasme.

Tu as des questions
sur les programmes
ou sur la vie dans l’Est-du-Québec?
Communique avec l’établissement
de ton choix :