Financé par : Pôle BSL
Le Pôle appuie le projet de formation sur les modèles signifiants mené par COSMOSS Rimouski-Neigette, en collaboration avec COSMOSS La Mitis. COSMOSS Rimouski-Neigette est une organisation de concertation qui regroupe notamment le Collège de Rimouski et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). La formation a été élaborée à partir d’un guide développé par l’Université du Québec (UQ) et l’UQAR dans le cadre de la première phase d’un projet de recherche multiétablissements sur les transitions réussies.
Grâce à de nouvelles formatrices couvrant plusieurs territoires du Bas-Saint-Laurent, la formation a été déployée à grande échelle et offerte à plus de 1 000 personnes dans les milieux scolaires et communautaires de Rimouski-Neigette et de La Mitis. Au fil des saisons, en plus d’avoir élargi son rayonnement, le projet a consolidé ses partenariats, notamment avec la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire de l’UQAR et avec l’équipe de mentorat de l’université. Il a aussi innové en créant des ateliers adaptés aux jeunes animatrices et animateurs de camps de jour.
Une première incursion en Gaspésie a marqué l’ouverture régionale du projet, tandis que la présence au colloque « Inspirez sans limites » et diverses initiatives médiatiques ont affirmé sa visibilité. Les retombées positives incluent une mobilisation accrue des milieux, le développement d’outils adaptés et l’élargissement de la portée du projet, favorisant l’accompagnement des jeunes sur l’ensemble du territoire.
Notons qu’au cours de l’année 2024-2025, une vidéo d’introduction ainsi que sept capsules d’autoformation ont été produites par une équipe multidisciplinaire spécialisée, formée de membres du personnel du Centre apprentissage réussite et pédagogie universitaire (CARPU) de l’UQAR, du Pôle en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent et de la formatrice et conseillère en formation du projet Modèles signifiants.