Les pôles régionaux en enseignement supérieur

La collaboration au bénéfice de la diplomation

Dans le but de stimuler la concertation des établissements pour apporter une réponse à des problématiques communes, le gouvernement du Québec a appuyé la création de pôles régionaux en enseignement supérieur en 2018 dans plusieurs régions du Québec. Ces pôles rassemblent les établissements collégiaux et universitaires d’un même territoire et soutiennent des actions conjointes destinées à renforcer leur influence sur le développement socioéconomique de leur région.

Du pôle de l’Est-du-Québec aux pôles du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Fondé en 2018, le pôle de l’Est-du-Québec a permis la réalisation de nombreuses initiatives conjointes pour la mise en valeur des études supérieures et le rayonnement des établissements d’enseignement collégial et universitaire sur le territoire. En 2023-2024, le gouvernement du Québec a annoncé la création d’un pôle distinct pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. Afin de mieux répondre aux réalités régionales, le pôle de l’Est-du-Québec a laissé sa place au Pôle régional en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent et au Pôle en enseignement supérieur Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Le pôle du Bas-Saint-Laurent

Au Bas-Saint-Laurent, le pôle appuie les initiatives qui favorisent les transitions harmonieuses et la fluidité des parcours d’études ainsi que l’accessibilité à l’enseignement supérieur et sa mise en valeur. Il a pour mission de soutenir la concertation des établissements d’enseignement collégial et universitaire de la région afin d’accroître l’accessibilité aux études supérieures et de favoriser la réussite scolaire.

Le pôle de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Le pôle de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine a pour mission de contribuer à faire de la région un territoire durable d’apprentissage et d’épanouissement. Par le biais d’actions concrètes, le pôle vise à soutenir et promouvoir l’accessibilité de l’enseignement supérieur dans la région, à contribuer à bâtir des continuums éducatifs facilitant la réussite ainsi qu’à favoriser l’enracinement des talents et le développement des compétences.

Tu as des questions
sur les programmes
ou sur la vie dans l’Est-du-Québec?
Communique avec l’établissement
de ton choix :