Ouvrir ses horizons
Au Cégep de Matane, le personnel enseignant se montre passionné, présent et disponible pour sa communauté de près de 700 étudiantes et étudiants. Parmi nos 13 programmes de formation, plusieurs sont uniques dans l’Est-du-Québec, notamment Photographie, Animation 3D et synthèse d’images, Intégration multimédia, Tourisme et Urbanisme. Étudier au Cégep de Matane, c’est aussi profiter de grands espaces et de splendides paysages, qui contribuent à la qualité de vie exceptionnelle. Dans ce campus à la fine pointe des technologies et tourné vers l’avenir et le numérique, tu trouveras une fenêtre sur le monde. Des gens de toutes provenances partageront avec toi leurs cultures, leurs passions et leurs points de vue.
Située aux abords de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent et à l’entrée de la Gaspésie, Matane jouit d’une situation géographique exceptionnelle. Son toponyme d’origine mi’gmaq, qui signifierait « vivier de castors », témoigne de l’importance de ses ressources. Ici, tu découvriras un milieu dynamique à échelle humaine et une panoplie de services, qui en font une ville attrayante. Riche de son patrimoine industriel, Matane est aujourd’hui mi-urbaine, mi-rurale, et totalement maritime.
« La formation en urbanisme est le bon compromis entre la théorie et la pratique, mais aussi entre le travail à l’intérieur et à l’extérieur. Ce que j’apprécie énormément au Québec, c’est l’encadrement et la disponibilité du personnel enseignant. En ce qui concerne le cégep, l’accueil y est très chaleureux et très complet avec l’aide personnalisée des différentes personnes qui y travaillent. Je recommande le Cégep de Matane si vous souhaitez vivre une expérience unique et dans un cadre exceptionnel. »
– Damien Hoffman, originaire de France et diplômé en Techniques d’urbanisme
« J’ai pris un virage à 90 degrés en décidant de suivre le programme de tourisme. Un grand saut dans l’inconnu afin d’explorer de nouveaux horizons dans un domaine qui piquait ma curiosité. J’aime ce programme pour son côté immersif. J’ai choisi Matane car j’affectionne la région pour son calme, sa proximité avec la nature et la beauté des paysages. Le cégep est très vivant, à taille humaine, et de nombreuses activités sont organisées. Foncez, cette expérience vaut assurément le coup! »
– Valère Brable, originaire de France et diplômé en Techniques de tourisme