Étudier… les deux pieds dans la mer!
L’École des pêches et de l’aquaculture du Québec est une école nationale affiliée au Cégep de la Gaspésie et des Îles qui te propose des programmes uniques. Tu pourras y explorer l’aquaculture, la transformation des produits aquatiques, la mécanique marine ou la pêche professionnelle. Axée sur la pratique, la formation te donnera accès à un simulateur de navigation, à un bateau-école, à une usine pilote, à des bassins d’élevages et à des installations aquaponiques. Si tu le souhaites, tu pourras aussi t’impliquer dans de véritables projets de recherche appliquée. Avec près de 90 étudiantes et étudiants, c’est un lieu d’apprentissage unique et personnalisé qui t’attend. Viens vivre une expérience d’études exceptionnelle!
L’école des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) se trouve à Grande-Rivière, située en bord de mer, dans la péninsule gaspésienne. Ici, la proximité de la nature ouvre la porte à la réalisation de plusieurs travaux pratiques liés à ta formation, en plus de pouvoir pratiquer une multitude d’activités de plein air. La vie étudiante est dynamique et l’ambiance est familiale. Dans cette communauté de 3 500 personnes les services sont disponibles tout près de l’ÉPAQ, comme le supermarché et la pharmacie. Un service d’aide au logement est aussi offert pour t’accompagner dans tes démarches.
« Quand j’ai découvert le programme Mécanique marine, je me suis dit : wow!
J’ai commencé la voile il y a quelques années, et c’est vite devenu une passion. Je suis aujourd’hui instructrice et je voulais aller plus loin en comprenant la mécanique pour être complètement autonome sur l’eau. En tombant par hasard sur le site de l’ÉPAQ, j’ai eu un vrai coup de cœur.
L’ÉPAQ, c’est une petite école, très familiale. Comme l’école est située directement sur le bord de l’eau, c’est vraiment agréable d’y étudier et d’y prendre sa pause!
Ce que j’aime le plus de la Gaspésie, c’est la proximité avec la nature, surtout la mer. Je me sens vraiment chanceuse de vivre entourée de paysages à couper le souffle. Cette proximité avec la nature me relaxe, me rend plus contemplative, ça me fait apprécier le moment présent.
Mon conseil pour ceux et celles qui hésitent : lancez-vous! »
– Marie Albert, originaire des Laurentides, étudiante en Mécanique marine à l’ÉPAQ
« Je suis originaire du Cameroun et j’ai choisi l’ÉPAQ pour son programme en Techniques d’aquaculture. Au Cameroun, je faisais déjà des études en aquaculture, alors quand j’ai découvert que le programme était offert ici, près de la mer, je me suis dit : il faut que j’y aille! Et je n’ai pas été déçu.
Ce qui m’a frappé en arrivant, c’est la proximité et l’implication du personnel enseignant, qui fait tout pour qu’on se sente à l’aise et qu’on réussisse.
J’ai aussi eu la chance de mettre en pratique un projet de recherche réalisé grâce à l’option Recherche-études lors d’un stage au Sénégal. J’ai été surpris de voir qu’en région, il y a autant d’occasions à saisir pour les étudiants et étudiantes!
En Gaspésie, les gens sont accueillants, chaleureux et toujours prêts à aider. On te salue, on te parle, on ne t’ignore pas. Ça m’a beaucoup touché. Ici, j’ai même appris à faire du ski, du patin à glace et de la motoneige!
Certains pensent qu’ils vont s’ennuyer en région, mais c’est tout le contraire. Il y a toujours quelque chose à faire, des gens à rencontrer et pleins d’opportunités. »
Rosny Magnol Womecha Womecha, originaire du Cameroun, étudiant en Techniques d’aquaculture