Intégrer le plus important institut de recherche universitaire francophone en sciences de la mer au Canada
Rattaché à l’Université du Québec à Rimouski, l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) rassemble une importante communauté étudiante et de recherche. Des spécialistes en biologie, en chimie, en physique et en géologie se consacrent à la découverte et à l’avancement des connaissances sur les écosystèmes marins dans une perspective de développement durable. Grâce à nos équipements et à nos infrastructures ultramodernes, notre établissement se positionne comme un chef de file dans le domaine des sciences de la mer. Au cœur d’un milieu naturel exceptionnel, l’ISMER est le lieu tout indiqué pour entreprendre tes études supérieures en océanographie.
Avec plus de 50 000 habitantes et habitants, Rimouski est la capitale administrative de la région du Bas-Saint-Laurent. C’est une véritable ville étudiante qui bourdonne, chaque année, de l’animation de plus de 15 000 personnes venues poursuivre leurs études supérieures, soit près du tiers de la population rimouskoise. Entre fleuve et montagne, elle fait le bonheur des adeptes de plein air tout en offrant les avantages d’un milieu urbain. Dotée de plusieurs salles de spectacles et d’un calendrier riche en événements et festivals, Rimouski se démarque également par la richesse et la variété de ses activités culturelles.
« Je suis originaire d’Avignon, en France, et j’ai entrepris une maîtrise en océanographie. Mes travaux de recherche portent sur le paysage acoustique du Saint-Laurent, plus particulièrement sur les effets du bruit du trafic maritime sur des espèces en péril, comme la baleine noire de l’Atlantique Nord et le béluga. L’Institut des sciences de la mer de Rimouski de l’UQAR mène de nombreux projets d’envergure, et le projet MARS était une très belle occasion pour moi de faire de la recherche en bioacoustique, ce qui est mon objectif depuis que je suis toute petite. »
– Jeanne Mérindol, étudiante à la maîtrise en océanographie à l’UQAR-ISMER au campus de Rimouski
« Je suis originaire de Salvador-Bahia, au Brésil, et je réalise un doctorat en océanographie à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski. J’ai choisi de venir étudier à l’ISMER-UQAR car c’est un institut d’excellence dans mon domaine, avec les équipements les plus modernes utilisés en recherche, des laboratoires équipés et plusieurs professionnels hautement qualifiés pour un travail de qualité. »
– Laísa Peixoto Ramos, candidate au doctorat en océanographie à l’UQAR-ISMER au campus de Rimouski