Le Pôle régional en enseignement supérieur de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (Pôle GIM) soutient la réalisation de projets durables qui contribuent à rendre l’enseignement supérieur accessible à l’ensemble de la communauté régionale, qui visent à créer des expériences d’apprentissage cultivant la réussite étudiante et qui favorisent la rétention des personnes diplômées dans la région. Financé par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES), il fait partie des 14 pôles régionaux en enseignement supérieur du Québec.
Des projets qui correspondent aux priorités et aux objectifs du Pôle GIM peuvent être déposés par l’entremise d’appels de projets annuels ou thématiques, ou dans le cadre d’un volet de financement réservé aux projets d’envergure portés par l’un des établissements partenaires.
L’équipe du Pôle GIM entreprend des projets qui cadrent avec ses objectifs et la réalisation de son plan d’action. Elle peut parfois faire appel à de l’aide par l’octroi de contrats internes ou externes pour mener à terme ces projets.
Les appels de projets annuels ou thématiques s’adressent aux membres du personnel du Cégep de la Gaspésie et des Îles et de l’Université du Québec à Rimouski. Les projets soumis doivent répondre aux objectifs généraux du Pôle GIM ou à des objectifs spécifiques aux appels de projets thématiques. Un partenaire externe peut participer à un appel de projets à condition qu’une personne responsable soit désignée comme porteuse du projet au sein de l’un des établissements membres.
Le prochain appel de projets annuel sera lancé à l’automne 2024.
Les établissements membres du Pôle GIM qui souhaitent déposer des projets structurants de plus grande envergure et alignés avec les objectifs du pôle peuvent le faire à travers ce volet de financement, qui est ouvert toute l’année.
Recteur
Université du Québec à Rimouski
Vice-rectrice à la formation et à la recherche
Université du Québec à Rimouski
Directrice Générale
Cégep de la Gaspésie et des Îles
Directeur des études
Cégep de la Gaspésie et des Îles
Doyenne des études
Université du Québec à Rimouski
Directrice adjointe des études
Cégep de la Gaspésie et des Îles
Fondé en 2018, le pôle de l’Est-du-Québec a permis la réalisation de nombreuses initiatives conjointes pour la mise en valeur des études supérieures et le rayonnement des établissements d’enseignement collégial et universitaire sur le territoire. En 2023-2024, le gouvernement du Québec a annoncé la création d’un pôle distinct pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. Afin de mieux répondre aux réalités régionales, le pôle de l’Est-du-Québec a laissé sa place au Pôle régional en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent et au Pôle régional en enseignement supérieur de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.